le
zoomorphisme
Le zoomorphisme est le fait de représenter ou de se représenter quelque chose sous une forme animale. L’animal est alors utilisé pour parler de l’humain et une forme d’humanité lui est attribuée en retour. Le zoomorphisme est un procédé qui permet facilement de se servir des caractéristiques des animaux pour associer leurs comportements aux Hommes et donc d’associer un animal à une prétendue caractéristique. Par exemple, le chien sera fidèle, le renard rusé, le chat malicieux, etc... Cela permet une narration « apaisée », sans qu’elle soit choquante et crue, d’où le fait qu’elle soit largement utilisée dans la littérature enfantine.
Le zoomorphisme vient des fabulistes, qui ont été les premiers à utiliser, cette technique de narration singulière. Lorsque l’on évoque le zoomorphisme, les fables de Jean De La Fontaine sont souvent les premières auxquelles on pense. Les personnages les plus présents étant des animaux dotés de parole et de raison comme des humains. Il faut tout de même rappeler que ces Fables étaient destinées aux adultes et l’utilisation d’animaux avait notamment pour but de protéger leur auteur contre la censure royale. La Fontaine affirmait : « Je me sers des animaux pour instruire les hommes ». Par conséquent, les animaux n’apparaissaient pas en tant que représentants de leur espèce, mais en tant que caricatures de certains types d’hommes. En effet, le fabuliste n’a d’autre but que de décrire les hommes et tâcher de corriger leurs travers.
Aussi, s’il s’attaquait de manière frontale au genre humain, nul doute que son message serait rejeté par l’auditeur ou le lecteur. En revanche, si les comportements de l’homme sont attribués à des animaux ou à d’autres entités, le message sera accepté car perçu comme non-agressif. Ces animaux furent repris ultérieurement dans les œuvres d’autres fabulistes, et dont la plupart perdurent de nos jours.
Le zoomorphisme dans la BD de Yannick Lecœur
La BD de Yannick Lecœur "Ils sont où sont les chakras de la poule ?" fait usage du zoomorphisme. Les personnages humains sont donc représentés sous forme d’animaux, ce qui permet d’anonymiser les personnages de la BD. En effet, étant des personnes réellement existantes, on ne peut pas les reconnaître grâce à des traits physiques.
Les animaux réels sont aussi nombreux dans la BD, car on y raconte la vie dans une ferme, mais cela n’empêche pas de différencier visuellement les personnages des animaux "normaux" puisque les personnages eux se tiennent debout, à la verticale contrairement aux "simples animaux".
Le zoomorphisme permet aussi de rapprocher les animaux des humains et aide à s’y attacher comme on s’attache aux autres personnages puisqu'eux aussi sont représentés sous forme animale.