top of page

La
bichromie

La bichromie est une technique par laquelle on reproduit par l'impression une image à l'aide de deux couleurs dites des tons directs ou couleurs « Pantone ». Les procédés d'impression artisanale, tels que la sérigraphie artisanale, ont souvent recours à de la bichromie alors que la majorité des travaux d'imprimerie (notamment en offset) est réalisée en quadrichromie. On utilise alors en 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) + le noir (CMJN) pour reproduire une image.

La bichromie permet donc de séparer les reproduire les couleurs présentes sur une photo ou une image à l’aide de 2 couleurs et dans le cas de la BD «  ils sont où les chakras de la poule ? » se fait par le procédé d’imprimerie « offset ». Cela se réalise chez un imprimeur traditionnel.

Le mélange des deux couleurs permet d’en obtenir une troisième. Dans le cas de "Ils sont où les chakras de la poule ? », l’auteur a choisi un bleu foncé et un jaune  qui, mélangés donnent un brun foncé.

 

Pourquoi le choix de la bichromie ? 

 

Yannick Lecœur avait toujours travaillé en noir et blanc et envisageait donc de produire cette BD en noir et blanc. Toutefois, pour la première fois, il y avait ici l’idée qu’un autre domaine s’ouvrait à lui, ce que le personnage Lucile appelait le monde de l’invisible. Selon lui, il était donc bien d’y ajouter une couleur. Pratiquant beaucoup la sérigraphie où il est nécessaire de penser couleur par couleur, il a ainsi eu l’idée, plutôt que de faire de la quadrichromie, d’amener cet univers-là dans une deuxième couleur. Il y avait ainsi moins de chance de faire des mélanges de couleurs et des choses inadaptées, ou « immondes » comme le rapporte Yannick Lecœur. Il a donc décidé de se limiter à deux couleurs d’autant plus que la bichromie a une très belle qualité de rendu.

04-évolutions#1_edited_edited_edited.png
12-travail-bulles,fleches,traits transparent_edited.png
12-travail-bulles,fleches,traits transpa
bottom of page